formation
 

Fondée et dirigée par Martina A. Catella, Ethnomusicologue, pianiste, chanteuse, auteure de films, disques, directrice artistique du label Accords Croisés/Harmonia Mundi, conceptrice de nombreuses créations contemporaines inspirées de grandes traditions vocales et spécialiste des techniques de socialisation à travers le chant et la danse, l’école des Glotte-Trotters propose donc une approche originale, unique et complète pour découvrir et enrichir sa voix.
Loin de se limiter à un cours de technique vocale, l’approche développée par Martina A. Catella se caractérise par un travail individualisé de construction ou de reconstruction de la personnalité corporelle, émotionnelle et vocale, visant au développement harmonieux de toute expression, qu’elle soit parlée, chantée, jouée. Les cours et formations dispensés par l’équipe pédagogique s’adressent aussi bien à des amateurs désireux de chanter, à des artistes, chanteurs, musiciens, comédiens, en quête d’un enrichissement de leur identité vocale ou à quiconque souhaite mener un travail sur sa qualité d’expression et de communication, dans un cadre professionnel ou personnel.
formation
C’est en voyageant au cœur des musiques et des cultures du monde, de manière documentée et ludique, que va se construire ce parcours de développement vocal et personnel. En vingt-cinq ans de travail et de recherches en anthropologie musicale et sociale, pédagogie du chant et phoniatrie, linguistique et acoustique, Martina A. Catella a élaboré une approche de la voix qui concilie éthique, techniques et esthétiques. Cette méthode s’appuie en effet sur un principe essentiel : un être musical est d’abord un être social, puisqu’il sait gérer son souffle, sa pensée, canaliser ses émotions, les styliser à travers la parole ou le chant, écouter, mémoriser, échanger, transmettre.
formation
Chez les Glotte-Trotters, on ne part d’un style en contraignant une voix à s’y plier. On apprend, comme un artisan, à faire de son corps un instrument capable de véhiculer pensées, intentions et expressions avec un maximum d’efficacité, de sincérité, de respect de soi et des autres. Ce “voyage de soi à soi en passant par le monde” consiste à mettre en regard des régions corporelles impliquées dans la phonation (plancher pelvien, pharynx, occiput, voûte du crâne, palais dur, sinus...) avec des régions culturelles qui les privilégient. Le travail du plancher pelvien sera l’occasion d’emprunter aux jeux vocaux inuits, celui des sinus faciaux aux chants tsiganes, la voûte du crâne aux chants mongols, la « voix du ventre » au chant populaire italien etc Cette ré-appropriation du souffle, des régions corporelles, au service de l’identité vocale de chacun, participe d’un mouvement doublement profitable : la découverte de soi et l’ouverture au monde.
equipe
formation
Peu importe son âge, son niveau de pratique vocale, ses connaissances musicales, seuls comptent le désir, la curiosité et la motivation. Hors de toute restriction culturelle, géographique ou morphologique, cette approche s’adresse à tous: Aux débutants qui apprendront à chanter en se construisant une identité vocale propre. Aux personnes désireuses de mieux contrôler leur voix enseignants, conférenciers, avocats... afin qu’elle soit plus en harmonie avec leur personnalité et ce qu’elles souhaitent exprimer. Aux chanteurs confirmés qui souhaitent envisager leur pratique autrement : enrichir leur timbre, s’ouvrir à d’autres sonorités, d’autres cultures, d’autres techniques, d’autres répertoires. Aux comédiens qui cherchent à améliorer leur jeu grâce à une meilleure maîtrise vocale et émotionnelle. Aux enfants qui se verront ainsi délivrés un certain nombre de clés concrètes pour se construire et devenir des citoyens du monde. Aux entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des formations stimulant le développement.

L’identité de chacun étant au coeur de la démarche des GlotteTrotters, il n’existe pas de parcours unique. Le cursus basique propose un cours hebdomadaire collectif de 3 heures, ainsi que des ateliers complémentaires choisis en fonction des besoins et des moyens de chacun. L’association propose également des stages intensifs et des formations spécifiques pour les professionnels. Enfin, être « Glotte-Trotter » c’est aussi profiter d’un réseau dynamique et de nombreuses opportunités de rencontres, master-classes, stages et journées découvertes.
formation

RÉ́FÉ́RENCES ET AGRÉMENTS
Les proposées par les glotte-trotters et fondées sur l’approche de martina a. Catella sont reconnues par l’afdas, le cnrs, france télévision, les organismes de formation professionnelles (ariam, studio des variétés, fondation menuhin etc) rajouter les liens avec tous les organismes.
LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION
A l’heure de la mondialisation, on assiste à une profusion d’informations véhiculées par de nombreux moyens de communication, sans pour autant que la compréhension entre les hommes s’en trouve améliorée. Au contraire plus les outils se multiplient, plus les accès à l’autre s’ouvrent et plus nous constatons nos difficultés, nos limites à la compréhension de “l’autre” et à la transmission vers lui. Outil de management individuel et collectif, ces formations dans leur approche globale permettent aux futurs communicants et a tous ceux qui veulent en faire une spécialité dans le cadre de leur vies professionnelles, en particulier dans le secteur de la communication, de développer une communication plus efficace, plus pertinente, performante, quelque soit la culture, la langue, les formations et les objectifs des interlocuteurs de l’échange.
LE SECTEUR ARTISTIQUE
De nombreuses formations sur « l’identité vocale individuelle et les esthétiques collectives », « du chanté au parlé et du bougé au dansé » à travers le répertoire la comédie musicale anglophone ou francophone, « du parlé au chanté ou l’art du récit à travers quelques grandes écoles de chant du monde », et une grande nouvelle « une formation de formateurs à l’échelle du monde », à partir de la méthode de Martina A. Catella (voir site Ariam).
PLUS DE FORMATIONS
Nous contacter
TARIFS
Sur mesure
FINANCER VOTRE FORMATION
Vous êtes salarié, intermittent du spectacle, profession libérale, demandeur d’emploi ? Quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur moyen de bénéficier des financements auxquels vous avez droit grâce à vos cotisations.
Plus d’info sur le financement de votre formation